Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
17 février 2016

ALI LE PROPHÈTE

Etonnamment, les bandes dessinées dédiées à la boxe ne sont pas si fréquentes. Les deux qui viennent de paraître ne sont pas du niveau des albums de Baru (L'enragé, Le chemin de l'Amérique) ou du Championzé de Ducoudray et Vaccaro. Mais elles ont le grand intérêt de s'intéresser à Classius Clay, alias Muhammad Ali, qui fut sans doute le plus grand boxeur  poids lourd de tous les temps.

Chaos debout à K

Chaos de bout à Kinshasa (éditions Glénat) évoque le "combat du siècle" entre Ali et Georges Foreman. Evoque, car ce combat n'est que le fil conducteur d'une histoire complexe, où s'entrecroisent CIA, guerre d'Angola et délires mégalomaniaques de Mobutu, le sanglant dictateur de l'ex-Congo belge. Scénario bien construit, découpage efficace et mise en couleur lumineuse font de ce roman graphique une vraie réussite.

Planche muhammad-ali-1

A l'inverse, Muhammad Ali  (Le Lombard) est une véritable biographie illustrée de Cassius Clay. Construit de façon très linéaire, avec une voix off  peu convaincante, l'album souffre d'un graphisme assez inégal. Seules émergent les scènes retraçant les combats les plus importants du champion - à l'exception, notable, du décevant récit de l'affrontement de Kinshasa contre Foreman. A réserver aux "fans" d'Ali, poète et prophète autoproclamé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité