Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
4 décembre 2016

MICKEY REVISITÉ

Cosey, Trondheim et Kéramidas, Tébo et maintenant, Loisel : le talent et l'inventivité de quelques-uns des plus grands noms de la BD franco-belge redonnent une seconde jeunesse à Mickey mouse. Détenteur des droits de la licence Disney, Jacques Glénat s'est lancé sur un chemin déjà emprunté par les éditions Dupuis pour Spirou, Dargaud avec Blake et Mortimer, ou encore Le Lombard avec Corentin.

Bandeau café zombo

Le pari n'est pas sans risque. Il peut également réussir. Le Mickey de Cosey se révèle ainsi un peu plat, tandis que celui de Loisel s'avère d'une étonnante vitalité. Renouant avec l'esprit graphique de la souris des années trente, le génial dessinateur de la Quête de l'oiseau du temps (scénario Letendre) s'empare de la totalité du "package" : scénario, dessin et couleurs ! 

Couv mickey mouse

En dépit des contraintes de la charte spécifique à l'univers Disney, Loisel s'en tire avec brio. Le tour de force est d'autant plus remarquable que le contexte retenu, celui de la crise de 1929, "raccord" avec la période graphique choisie, ne facilitait pas les choses : chômage, expropriations, mainmise de la finance ne sont pas habituels dans l'univers de Mickey.Autre difficulté, la technique narrative, également en phase avec l'esprit des "strips" de l'époque, auxquelles la BD doit son nom de "bande". Conçue en ligne de quatre à cinq cases, l'histoire se déroule horizontalement en deux bandes superposée, ce qui a conduit à un album au format "italien" très vintage... Cette nouveauté s'accompagne, toujours chez Glénat, de la sortie d'un ouvrage quasi-encyclopédique, Mickey Mouse, icône du rêve américain, véritable biographie illustrée de la souris la plus célèbre du monde : une référence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité