Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
7 janvier 2016

TIGNOUS, VERSION MAOUSSE !

Couv rognée procès Colonna

Tignous est mort. Assassiné, le 7 janvier 2015, lors de l'attentat contre Charlie-hebdo. Son œuvre, elle, vit encore. Elle rappelle que Tignous ne restera pas seulement comme l'un des martyres du #Jesuischarlie. C'était aussi un véritable auteur. Les éditions Glénat le confirment en publiant, coup sur coup, ses deux derniers ouvrages. Le premier, Le procès Colonna, initialement paru chez "12bis", démontre ses qualités de chroniqueur d'audience. Avec le journaliste d'investigation Dominique Paganelli, Tignous a suivi au jour le jour le procès du berger corse accusé du meurtre du préfet Claude Erignac. L'ouvrage, dense, technique, précis, est passionnant.

Couv BD murs-tignous

Murs murs, publié post mortem, révèle une autre facette du talent du caricaturiste. Presqu'achevé avant la tuerie de Charlie, le livre a été bouclé par son épouse, avec le concours du coloriste Pascal Gros. Intelligemment préfacé par Christiane Taubira, ministre de la Justice, il approche au plus près la condition pénitentiaire, au travers de prisons très différentes : centre pour longues peines, prison pour femmes, établissement pour mineurs, maisons d'arrêt. Lors de ces immersions successives, Tignous a su saisir attitudes, expressions et cadres de vie d'un monde désespérément clos. Eclairant les zones d'ombre, donnant la parole aux oubliés d'une société dont ils sont pourtant partie intégrante, ce témoignage résonne aujourd'hui comme un testament plein d'empathie et de générosité. A l'image de son auteur.

 Nota : Une dizaine des planches de l'ouvrage sont commentées par l'Observatoire international des prisons sur Internet : http://www.oip.org/images/stories/divers/actualites/MursMursTignousOIP.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité