Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
9 novembre 2016

UNE SÉRIE IMPÉRIALE !

Impérial ! Avec Rapaces, L'Etoile du désert ou Scorpion, Enrico Marini a déjà amplement démontré son immense talent de dessinateur. Mais, inspiré par le savoir-faire de ses scénaristes (Jean Dufaux et Stefen Desberg), il a décidé de se lancer seul dans une nouvelle série. Et quelle série ! Ses Aigles de Rome, dont le tome 5 vient de sortir (éditions Dargaud), sont un savant mélange de saga antique et de drame shakespearien.

Bandeau Les-Aigles-de-Rome

Fureur, sauvagerie, intrigues, trahisons, sexe et batailles en sont les ingrédients, habilement distribués au fil des planches d'une histoire remarquablement composée. Inspiré d'un personnage historique, Arminius, sorte de Vercingétorix des Germains antiques, ce récit a des allures de péplum moderne, façon Gladiator, avec une brutalité et une crudité exacerbées, proche de la sublime série Murena, du regretté Delaby. Comme transcendé par ce maelström épique, le dessin de Marini est à son apogée. Les longues scènes de batailles sont admirables de réalisme, avec une double page centrale d'anthologie : sa réalisation est à voir et à revoir sur une vidéo sur le site des éditions Dargaud 

 

 

 

La minutie du travail du dessinateur lors de l'encrage permet de mieux comprendre la lenteur de son exécution : démarrée en 2007, la série n'en est qu'à son cinquième album (sur sept prévus), soit à peine un tous les deux ans. Il est vrai que Marini les dessine en alternance avec ceux de son autre série, Scorpion (scénario Dufaux), dont le onzième tome est paru en 2014. En cas d'impatience, un seul remède : lire et relire la série depuis son début !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité