Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
24 septembre 2016

SÉLECTION MANGAS

Case manga néo Faust

Inachevé. Néo Faust (éditions FLBLB), le dernier roman graphique d'Osamu Tezuka, l'un des plus grands mangakas du XXème siècle (1928-1989), est resté inachevé. Cette adaptation du Faust de Goethe a été écrite en 1988. Transposé dans le Japon des années 70, ce chant du cygne graphique aux personnages ciselés mêle scènes comiques et fantastiques sur fond de tragédie classique. Parfois surprenant, mais indiscutablement intéressant.  

Case marifrere

Décalé. Le classicisme dut trait est aux antipodes de l'originalité de l'histoire. Ce roman familial, complètement décalé, de Gengoroh Tagame, est magnifique de justesse et d'émotion, où la tristesse d'un deuil encore mal digéré le dispute à la drôlerie. Articulé autour d'un double choc culturel, Le mari de mon frère (éditions Akata) est un manga atypique d'une  surprenante tendresse. Une découverte à ne pas manquer, avec l'espoir que la suite soit à la hauteur.

Couv food-wars-etoile-1

Culinaire. Sa cuisine dit beaucoup d'un pays. D'où, sans doute, la fascination des Japonais pour la restauration française. Surfant sur le succès de la série Food wars, cette nouvelle saga en est l'illustration, au plein sens du terme. L'intrigue de ce premier tome de Food wars, L'étoile (Michiko Ito et Taiki Tsukuda, éditions Delcourt-Tonkam) est un peu mince, le graphisme moyen, mais le plaisir de découvrir la vie des marchés parisiens avec les yeux d'un japonais suffit à en justifier la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité