Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
16 juillet 2016

ANNÉES NOIRES

Brigades rouges en Italie, Action directe en France, bande à Baader en Allemagne... L'Europe des années 70 et 80 a vécu au rythme du terrorisme idéologique pratiqué par des groupuscules d'ultra gauche. Leurs actions se voulaient des réponses ciblées à une violence d'État qu'ils dénonçaient. Aux antipodes des attentats aveugles d'inspiration djihadiste d'aujourd'hui.

Case poussière plomb

Initialement écrit pour un long métrage, La poussière du plomb (Éditions Delcourt) dépeint l'ultra-violence sociale de l'Italie d'alors. En révolte, quelques poignées de jeunes idéalistes basculent dans le crime et se perdent dans les bas-fonds où règnent mafieux, flics ripoux et politiciens véreux. Ces dérives, tragiques, les construisent autant qu'elles les détruisent, du moins pour ceux qui y survivent. Bien qu'un peu touffu et desservi par un dessin pas toujours très abouti, le scénario de ce récit dense et complexe restitue de façon intéressante le contexte, si proche et déjà si lointain, d'une époque dominée par les idéologies et les utopies.

Bandeau action directe

Unité combattante Trudaine (Éditions Glénat) est de la même veine. Le récit est situé en France, au début des années 80. Inspiré du parcours radical des membre d'Action directe, il met en scène un groupuscule de jeunes révolutionnaires, qui décide de prendre pour cible la Police. Mais ils sont rapidement repérés et infiltrés. Le récit est superficiel et assez peu crédible, le graphisme peu convaincant.... Dommage, cette période méconnue de l'activisme révolutionnaire mériterait un meilleur traitement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité