Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
26 juin 2016

LA FIN DU MONDE

L'apocalypse est un thème narratif récurrent. Elle a engendré des chefs d'œuvre, à l'instar de La Route, le roman magnifique, sombre et désespéré de Cormac Mac Carthy. Elle a également inspiré de plus légères histoires, comme Les cinq dernières heures, de Margerin, hilarante BD sur le thème d'une fin du monde qui s'avère finalement ne pas être...

Couv_ apocalypse

L'apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel (éditions Delcourt), est infiniment plus triste et touchante. Confrontée à un subit raccourcissement de son espérance de vie (un cataclysme doit mettre fin à toute vie sur la planète dans moins d'un an), son héroïne, une adolescente de 13 ans, décide de profiter pleinement de ce qui lui reste d'existence. En rage d'être confrontée à une mort attendue aussi injustement précoce, elle multiplie révoltes, expériences et fuite avant, jusqu'à un dénouement aussi imprévisible que tragique. Ce très beau récit est servi par un dessin semi-réaliste qui en restitue parfaitement l'ambiance douce-amère.

Bandeau couv soleil froid

Le tome 1 de Soleil froid (Delcourt) est d'une facture beaucoup plus classique, tant narrativement que graphiquement. Mais Pécau et Damien livrent là plus qu'une énième histoire post-apocalyptique : rythmé et efficace, leur récit, très cinématographique, est suffisamment original et cohérent pour justifier la lecture du second tome, encore à paraître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité