Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
3 septembre 2015

L'HISTOIRE EN HISTOIRES

de Gaulle

Le passé explique le présent. Les historiens le savent mieux que quiconque. A l'heure où l'enseignement de cette discipline est remis en cause, tous les moyens de rappeler les moments importants de l'histoire moderne sont bons à prendre. Ils le sont d'autant plus lorsque, comme le permet la BD, ils marient rigueur et plaisir.

Le premier tome retraçant la vie de Charles de Gaulle (éditions Bamboo) le démontre avec brio. Probant substitut à la lecture des Mémoires du général, cet album relate la blessure, l'incarcération et les tentatives d'évasion de celui qui n'était encore que capitaine durant la 1ère guerre mondiale. Bien avant l'appel du 18 juin 1940 ou la création de la Ve République, en 1958, le "grand Charles" y affirme déjà les qualités et les défauts que révélèrent une vie et d'un destin hors du commun. Le scénario alerte et le dessin plaisant de cet album sont d'une facture proche de l'excellente série Il était une fois en France, de Fabien Nury et Sylvain Vallée (six tomes aux éditions Glénat). Vivement la suite !

Même souhait pour le dytique démarré au Lombard par Warnauts et Raives, Les jours heureux : les deux vieux complices (pas moins de quarante albums à leur actif !) y traitent de la difficile période de la décolonisation de la fin des années cinquante, avec un Congo belge en pleine ébullition et une guerre d'Algérie qui ne dit pas son nom. L'exposition universelle de Bruxelles, en 1958, avait pour but de célébrer les rêves de paix et de prospérité des nations. Mais l'oppression colonialiste vit ses derniers feux, avant le brasier de la révolte des peuples africains et maghrébins. Aussi douloureux soit-il, ce passé-là doit être exposé pour ce qu'il fut, sans fards ni concessions. Afin d'en tirer les leçons. Toutes les leçons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité