Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
20 juillet 2015

DISQUETTES ET STARS DU WEB

Disquette

Mettre une disquette. A elle seule, l'expression marque le "territoire" de cet album. Pour la génération Y (les Américains utilisent également les termes de digital natives ou net generation), "mettre une disquette" à quelqu'un, c'est le baratiner pour mieux le duper. Mais le fossé culturel ne s'arrête pas là. Car les onze personnages mis en BD dans cet album sont jeunes, viennent du web et sont suivis par des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux, YouTube en tête. Cet engouement vient de la manière dont ils ont révolutionné les manières de rire.

 Issus de collectifs tels que Suricate ou Good Monique, membres de Golden Moustache ou du Studio Bagel, intervenants du Dézapping dans le Before de Canal + ou artistes solos, onze de ces youtubers les plus en vue du moment font irruption dans cet autre monde, à la fois si proche et si lointain, qu'est celui de la bande dessinée. Ces stars du web s'appellent Natoo (plus d'un million d'abonnés YouTube), Kevin Razy, Vincent Tirel, Jhon Rachid (460.000 abonnés), Marjorie Le Noan, Kemar (600.000 abonnés), Éléonore Costes, Bengui, PV Nova, Akim Omiri et FloBer.

Avec le concours d'une dizaine de dessinateurs bourrés de talent, ils "mettent une disquette à la BD" (c'est le titre de cet album) en se transformant en personnages de bandes dessinées. Par cases et bulles interposées, ils partagent leurs délires dans cet ouvrage collectif drôle, pop, geek et décalé. De quoi oublier un moment leurs vidéos sur You Tube et éteindre son smartphone, pour ouvrir un de ces drôles d'objets de papier qui fonctionnent sans électricité et sur lesquels on peut lire sans écran : à (re)découvrir d'urgence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité