Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BD de Corentin
10 mai 2015

LA JUSTICE EN ARMES

Couv Jacquou

Jacquou le croquant et L'île des justes. En dépit de leurs apparentes différences, ces deux BD ont plus d'un point commun. Même éditeur, parution quasi-simultanée... Mais, surtout, une identique volonté de dénonciation de l'injustice. S'agissant de l'adaptation du roman d' Eugène Le Roy, ce n'est pas une surprise. Films et séries télé ont popularisé l'histoire dramatique de ce jeune garçon, révolté par les exactions des puissants de son temps. A la manière d'un Hugo ou d'un Zola, Le Roy fait œuvre de dénonciation sociale, stigmatise le retour à l'Ancien Régime dès années post-Bonaparte, le pouvoir discrétionnaire du roi et de l'aristocratie, l'influence des religieux. Son Jacquou est un vibrant plaidoyer pour l'égalité et la justice républicaine.

Couv ile des justes

Avec son dessin rond et ses décors minimalistes, l'album vise un public de préados. Lesquels auront, pour certains, le roman à étudier au collège...

L'histoire contée dans L'île des justes, elle, ne fait pas partie des programmes d'Histoire. Et c'est grand dommage. Méconnue, l'action de la Résistance corse pour protéger les Juifs en exil mérite pourtant d'être contée. Cette BD le fait avec une efficacité et un style qui rappelle l'excellente série Il était une fois en France, de Fabien Nury et Sylvain Vallée (6 tomes parus chez Glénat). Comme dans Jacquou le croquant, un prêtre y joue un rôle déterminant, bien que dans un registre plus combatif... La Justice a parfois besoin d'armer son bras.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les BD de Corentin
Publicité
Archives
Pages
Les BD de Corentin
Publicité